Week-ends en train à 1€, déjà plus d’un million de voyageurs en Occitanie !

Depuis son lancement en décembre 2022, le dispositif des week-ends à 1€ en trains liO connaît un succès retentissant. Plus d’1 million de billets ont été vendus. Cette offre économique et simple a permis aux trains régionaux liO d’enregistrer une fréquentation multipliée par 2 par rapport à un week-end normal.

Mais au-delà d’une mesure de pouvoir d’achat ouverte à tout le monde, la Région favorise un tourisme de proximité aux retombées économiques concrètes pour les professionnels des territoires et contribue grandement à la décarbonation des mobilités de loisirs.

Lancée en décembre 2022, cette opération propose de voyager en liO Train à 1€, tous les premiers samedi et dimanche du mois, sauf en juillet et août. 

Si on prend comme exemple le week-end du 3 et 4 février 2024, plus de 130 000 personnes ont réservé un billet à 1€, soit une fréquentation doublée par rapport à un week-end comparable en 2022. Une comparaison impressionnante.

Une enquête approfondie a été réalisée auprès de 3869 voyageurs liO Train entre janvier et décembre 2023 pour évaluer les usages de ces offres à 1€.

 

Qui sont les voyageurs des week-ends à 1€ ?

Près de 38 % des utilisateurs ayant répondu à l’enquête n’avaient jamais utilisé liO train avant l’achat de leur premier billet à 1 euro, contre 30,4 % en 2022. Le nombre de nouveaux utilisateurs de liO Train ne cesse de progresser depuis le lancement de ce dispositif en 2022. Le billet à 1€ est une bonne mesure pour refaire découvrir le train à un public souvent attaché à la voiture, et pour ainsi tenter de faire changer les habitudes de mobilité.

En effet, le train devient une réelle alternative à la voiture : sur ce panel, 80,4 % des répondants possèdent le permis de conduire, et 68,1 % disposent d’un véhicule. Cette initiative participe donc très directement à la décongestion des routes d’Occitanie et à la réduction de l’empreinte carbone.

Quelles sont les destinations privilégiées ?
Avec ce dispositif, plus de la moitié des répondants (52,8 %) a voyagé moins de 3 fois en liO Train, un quart (25,1 %) a accompli 2 voyages et le dernier quart (27,6 %) n’a effectué qu’un seul voyage. Le motif principal de déplacement est de rendre visite à des amis ou à la famille (38 % des répondants), un motif stable d’une année sur l’autre. On remarque, parmi ce panel, une forte évolution des voyageurs désireux d’explorer des sites touristiques. En effet, plus d’un quart des répondants ont exprimé cette intention, comparé à seulement 12,4 % en 2022.
Ce désir d’exploration et de découverte, de tourisme de proximité, a été amplifié par la crise COVID, et se reflète également dans les destinations les plus prisées.
La fréquentation des destinations littorales a gagné en progression, représentant 20,3 % des voyages quand les trajets vers les villes diminuent (56,7 % en 2023, contre 66 % en 2022), même si celles-ci restent tout de même des destinations phares. En 2023, on remarque également que la dimension « loisirs » s’impose : 43 % des voyageurs se disent motivés par un déplacement touristique, de loisirs ou événementiel, contre à peine 25 % en 2022.

Du train du quotidien au train récréatif
Les chiffres le démontrent : en un peu plus d’un an, ce dispositif des trains liO à 1€ chaque premier week-end du mois rencontre un succès grandissant. Ce mode de transport, auparavant surtout associé aux déplacements du quotidien vers les lieux de travail ou d’études, devient le véhicule de voyages récréatifs et de loisirs. Pratique, reposant et vertueux.