L’accessibilité est au cœur des préoccupations de la Région Occitanie, tant en matière d’infrastructures que de diffusion de l’information. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) fixe le cap des chantiers de mise en accessibilité.
Accessibilité des cars liO et points d’arrêts routiers
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des services de transports régionaux par autocars a été approuvé par les services de l’État le 17 janvier 2019.
La mise en accessibilité des points d’arrêt prioritaires est du ressort des gestionnaires de voirie. La Région les accompagne en finançant la muse aux normes à hauteur de 75%.
Accessibilités des cars liO
Tous les cars du réseau liO répondent aux normes d’accessibilité.
Afin de pouvoir être accepté à bord des cars liO le fauteuil doit être arrimable. Il doit respecter l’ISO 10542 qui spécifie les exigences de conception et de performances ainsi que les méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’arrimage des fauteuils roulants et de retenue des occupants (WTORS).
L’ISO 10542 s’applique aux dispositifs WTORS destinés à tout type de fauteuil roulant manuel ou électrique, y compris les scooters triporteurs et quadriporteurs.
La charge admissible maximale des palettes élévatrices est de 300 kg.
Les conducteurs de cars liO sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Les points d’arrêts accessibles sont identifiés sur l’application mobile liO Occitanie ainsi que sur les fiches horaires papiers.
Lorsqu’un service n’est pas accessible, un service de substitution est proposé. C’est le cas pour le réseau liO – Gard et liO – Haute-Garonne.
Accessibilité des gares d’Occitanie
Assist’enGare : un service d'assistance dans les gares d'Occitanie
Accès Train liO est un service gratuit de prise en charge des personnes en situation de handicap (PSH) et personnes à mobilité réduite (PMR) en gare.
Le dispositif s’adresse :
- Aux porteurs d’une carte de priorité
- Aux personnes en fauteuil roulant
- Aux personnes qui se déplacent avec difficultés
*Aux titulaires d’une carte « mobilité inclusion », d’une carte d’invalidité, d’une carte de réformé ou pensionné de guerre, aux femmes enceintes titulaires de la carte nationale de priorité de la famille ainsi qu’au titulaire d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, d’une carte européenne du handicap, d’une carte d’invalidité ou de priorité délivrée par un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre titre étranger nominatif permettant l’identification de son titulaire et portant sans ambiguïté sur la reconnaissance d’un handicap ou d’une limitation fonctionnelle.
** Aux personnes munies d’un certificat médical attestant du besoin d’assistance pour l’utilisation d’un moyen de transport (d’une durée de validité d’un an à défaut de mention d’une durée inférieure) ou d’un certificat de grossesse
Par téléphone
au 32 12, tous les jours entre 8h et 20h.
Depuis l’étranger : en composant le +33(0)9 72 72 00 92.
RogerVoice
Notre centre-relais permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec nos téléconseillers par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur.
Vous souhaitez signaler un défaut d’accessibilité
Si vous souhaitez signaler un défaut d’accessibilité, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour alerter les services compétents.