Les Concertations

Ensemble, construisons la mobilité de demain en Occitanie

Pourquoi des concertations ?

Depuis 2017, la Région Occitanie a fait le choix de mettre les usagers, les collectivités, les associations et les acteurs économiques au cœur des décisions en matière de transport régional. C’est dans cet esprit qu’ont été créés les Comités Départementaux des Mobilités (CDM) : des espaces d’échange ouverts, pour construire ensemble des solutions de mobilité adaptées aux besoins de chaque territoire.

La LOM redéfinit les instances de gouvernance

Les récentes évolutions règlementaires induites par la LOM (Loi d’orientation des mobilités) ont amené la Région Occitanie à redéfinir, en 2023, le périmètre et les parties-prenantes des instances de concertation en matière de mobilités.

Les Comités Départementaux des Mobilités, créés en 2017 par la Région Occitanie, et réunissant les parties prenantes de la mobilité régionale (acteurs institutionnels, entreprises et opérateurs de transports, collectifs d’usagers, associations impliquées sur les enjeux de mobilité ou de protection de l’environnement…) intègrent désormais les Comités des Partenaires et les Comités de Suivi des Dessertes Ferroviaires.

 

Comment ça marche ?

  • Des comités partout en Occitanie pour être au plus proche des réalités locales
  • des réunions régulières, des échanges ouverts et des comptes-rendus transparents

Qui participe ?

La participation diffère que ce soit pour les Comités des Partenaires (CDP) ou pour les Comités de Suivi des Dessertes Ferroviaires (CSDF).

Les parties-prenantes sont indiquées dans les pages ci-dessus.

Ce que ça change concrètement

  • Des décisions co-construites sur les transports du quotidien
  • Des améliorations visibles sur les dessertes, horaires, tarifications
  • Une transparence renforcée

Vous souhaitez contribuer ?

Afin de permettre la poursuite de la concertation et les échanges en dehors des réunions annuelles (alternativement et une fois par semestre les Comités des Partenaires et les Comités de Suivi de Dessertes Ferroviaires) la Région Occitanie et liO ont mis en place une plateforme digitale.

Cette plateforme vise à encourager et favoriser le dialogue, à faire émerger de nouvelles propositions, et à susciter les interactions entre les membres participants et les services régionaux.

Parce que la concertation, ça ne s’arrête jamais !

Comment utiliser la plateforme de concertation ?

La plateforme de concertation est accessible aux différents acteurs de la mobilité identifiés par la loi. Pour y participer les acteurs doivent créer un compte pour avoir accès à toutes les concertations en cours.