Réouverture de la ligne Montréjeau – Luchon

La Région Occitanie s’est engagée à rouvrir la ligne ferroviaire entre Montréjeau et Luchon en 2016, lors des Etats Généraux du Rail (EGRIM). Fermée depuis 10 ans, la ligne verra circuler des trains liO en juin 2025.  La Région Occitanie est ainsi la première région de France à devenir propriétaire et gestionnaire direct d’une ligne ferroviaire (entretien des rails, …).

Table des matières

Planning des travaux

Informations pratiques

Plan du réseau

Horaires de la ligne

Tarifs

Les tarifs applicables à bord des liO Train sur la ligne Montréjeau – Luchon sont indiqués sur le site liO Train. Vous pouvez souscrire un abonnement ou voyager avec votre compte mobilité +=.

C’était un engagement, ce sera bientôt une réalité. Le train sera de retour entre Montréjeau et Luchon en juin 2025. Je tiens à saluer la mobilisation de l’ensemble des équipes et des partenaires impliqués à nos côtés. Collectivement, nous engageons le territoire et ses vallées dans une véritable renaissance, en termes de qualité de vie, d’attractivité et de développement. Collectivement, nous mettons fin à 10 années d’injustice territoriale ! Le retour du train, c’est bien sûr le quotidien qui change presque du jour au lendemain. Des déplacements facilités, des loisirs et des services publics de nouveau accessibles. Mais c’est aussi et surtout un projet pour l’avenir. C’est en cela que nous avons souhaité inscrire cette réouverture dans le cadre d’un véritable projet de territoire concerté et partagé. Collectivement, nous poursuivons le travail visant à identifier et à développer toutes les opportunités offertes par le retour du train, en matière d’offre touristique, de potentialités économiques et d’aménagement du territoire. Le retour du train, c’est gagnant-gagnant sur toute la ligne.

Vigilance aux passages à niveau

Cette réouverture de ligne entraine la remise en service des passages à niveau qui verront de nouveau circuler des trains quotidiennement.

  • Les trains circuleront jusqu’à 12 fois par jour dans les deux sens. Ce sont donc autant de raisons d’être vigilant à proximité des passages à niveau que vous soyez à pieds ou au volant d’un véhicule.
  • La Région Occitanie améliore la sécurité sur les passages à niveau et les remet en fonctionnement en prévision de la circulation des trains de voyageurs. Les 25 passages à niveaux sont refaits à neuf ainsi que les platelages (supports de la voie au niveau du passage). Tous les mécanismes (moteur, barrière et signalisation) ont également été remplacés.

Une question, une suggestion ? Contactez-nous.

En Maison de Région

Maison de Région de Saint-Gaudens

7 Place du Maréchal-Juin
31800 Saint-Gaudens

Ecrivez-nous

Les actualités sur la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon