L’hydrogène, la solution pour décarboner les transports ?

Et si la réponse à nos besoins en énergie ne résidait plus dans la combustion et le feu, mais dans… l’eau ? Imaginer les machines et les véhicules de notre planète ne rejetant plus du gaz, mais simplement de l’eau, une utopie ? Non, une réalité toute proche.

L'hydrogène en 4 questions

L’hydrogène, on en parle beaucoup, mais c’est quoi en fait ?

 

C’est l’élément chimique le plus répandu dans l’univers. Très présent sur Terre, il est combiné à d’autres éléments chimiques, notamment à l’oxygène, avec lequel il compose l’eau. Pour obtenir de l’hydrogène, il faut procéder à une électrolyse qui va séparer les atomes d’oxygène et d’hydrogène de l’eau.

 

Mais si l’on utilise de l’électricité, où se situe le gain d’énergie ?

 

L’électrolyse nécessite de l’électricité, et c’est donc un moyen d’utiliser celle produite par les énergies renouvelables (le solaire ou les éoliennes) qui, si elle n’est pas consommée immédiatement, est perdue faute de pouvoir être stockée.

L’hydrogène présente en outre l’intérêt de pouvoir stocker cette électricité et de l’utiliser au moment où l’on en a véritablement besoin.

 

Oui mais l’eau, de son côté, devient rare également ?

 

L’eau des océans est présente en très grande quantité sur notre planète. Il existe actuellement des expérimentations ayant pour objectif d’utiliser l’eau de mer ou les eaux usées afin de ne pas puiser dans les ressources en eau qu’il faut en effet préserver.


Pourquoi l’hydrogène comme solution énergétique ?

 

L’hydrogène, c’est d’abord un gaz capable de produire de l’électricité, quand il est mélangé avec de l’oxygène dans une pile à combustible. Et comme nous l’avons évoqué, une solution unique à ce jour de stockage de l’électricité.

L'hydrogène en Occitanie

Pourquoi vouloir développer une filière hydrogène en Occitanie ?

Relocaliser notre production électrique et d’énergie pour nos modes de transports fait aussi partie de la décarbonation. Plus besoin de transporter du carburant puisqu’on le produit sur place. C’est une sorte de circuit-court énergétique pour la mobilité. 

 

Et en Occitanie, on fait quoi pour l’hydrogène dans les transports ?

 

Des expérimentations sont en cours d’élaboration sur le réseau liO :

  • Les cars liO rétrofités par SAFRA dans le Tarn (15 cars – mise en circulation fin 2023)
  • Les rames Alstom bi-mode électrique – hydrogène liO Train sur la ligne Montréjeau-Luchon (3 rames – mise en circulation en 2026)

Forum EnerGaïa

La Région à l’action pour accélérer la transition écologique en Occitanie

EnerGaïa, l’événement dédié aux énergies renouvelables, s’installe au Parc des Expositions de Montpellier pour sa 17e édition. Le forum européen propose de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries.

 

Organisé à Montpellier les 13 et 14 décembre prochains, la Région Occitanie, premier partenaire de l’événement, et ses deux agences AREC et AD’OCC, sont présentes pour accompagner l’ensemble des professionnels engagés dans la transition écologique et énergétique.

 

Elles viendront apporter leur expertise, locale et internationale, sur des filières d’avenir telles que l’hydrogène vert, l’éolien flottant ou le solaire. Plusieurs accords d’ampleur seront par ailleurs signés par l’AREC au cours de ces 2 jours.

Le Forum 100% EnR s’affirme en 2023 avec 14 000 participants et 400 exposants attendus et plus de 100 conférences, ateliers pour débattre des nouvelles opportunités et enjeux du marché des EnR.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici