Une nouvelle signalisation pour les vélos à bord des trains liO

Voyager avec son vélo à bord d’un train peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Où monter ? Où poser son vélo ? Comment éviter de gêner les autres voyageurs ?

Pour répondre à ces problématiques du quotidien et fluidifier l’expérience à bord, la Région Occitanie, liO et SNCF Voyageurs ont misé sur une nouvelle signalisation.

Des cyclistes guidés, des aménagements vélos plus visibles

Une enquête menée auprès de voyageurs à bord des trains liO a mis en évidence plusieurs freins au bon usage des emplacements vélos. Parmi eux : une signalétique parfois peu visible notamment en heure de pointe, et des espaces vélos occupés par des voyageurs piétons. Cette étude a conduit à des recommandations précises pour améliorer la signalétique extérieure et intérieure des liO Trains. Parmi les solutions proposées figure l’adoption d’un code couleur spécifique, le vert. Cette couleur permet d’identifier en un clin d’oeil les espaces dédiés aux vélos. Ce choix, qui contraste avec le rouge et le jaune dominant sur les trains liO, assure donc une meilleure lisibilité, y compris en cas d’affluence. À l’intérieur des trains, l’objectif est double : rendre les pictogrammes plus saillants et valoriser les emplacements dédiés aux vélos. Grâce à des visuels clairs et uniformes sur l’ensemble du parc ferroviaire, les cyclistes pourront identifier immédiatement où ranger leurs vélos, même en arrivant au dernier moment sur le quai.

Valoriser les cyclistes pour encourager les bonnes pratiques

Au-delà d’une simple amélioration de la signalétique, cette démarche vise aussi à valoriser les cyclistes et à encourager les bons comportements. En adoptant une approche positive plutôt qu’une logique de contrainte, la Région, liO et SNCF Voyageurs entendent renforcer la coopération et éviter les conflits d’usages entre les voyageurs. Les observations ont d’ailleurs montré une forte solidarité entre cyclistes, qui s’entraident spontanément pour optimiser l’organisation des vélos à bord. Un état d’esprit qui pourrait être renforcé par des dispositifs incitatifs mettant en avant le rôle clé de ces usagers dans l’amélioration de l’expérience de voyage pour tous. Ce dispositif sera déployé à partir de ce mois d’avril dans deux rames circulant à travers la région, afin d’être testé en conditions réelles avant d’envisager une extension sur l’ensemble du parc de trains régionaux. Par cette initiative, la Région Occitanie et liO réaffirment leur volonté d’améliorer la cohabitation entre tous les voyageurs et d’offrir un trajet plus fluide et agréable aux cyclistes. Une preuve supplémentaire que des ajustements malins et bien pensés peuvent transformer des contraintes en opportunités.

Voir aussi sur le même sujet