L’Occitanie est la région de France où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus, et à un rythme effréné ! + 68 % de voyageurs dans ses trains liO entre 2019 et 2024. Ce succès phénoménal n’est pas le fruit du hasard, mais la conséquence d’une politique très volontariste visant à faire du train le mode de déplacement le plus attractif.
Un partenariat très exigeant avec SNCF Voyageurs
En renégociant la convention d’exploitation des trains régionaux liO qui la liait avec SNCF Voyageurs en 2023, la Région Occitanie a fixé des objectifs ambitieux et très exigeants à son opérateur, afin d’offrir un service toujours plus performant et accessible aux citoyens :
- Développer l’offre ferroviaire : plus de trains, de fréquences et de nouvelles lignes pour répondre à une demande croissante ;
- Proposer des tarifs attractifs, et se montrer innovant pour donner plus d’envie de train ;
- Garantir une qualité de service optimale et une mobilité sereine aux usagers : assurer une capacité d’emport, une ponctualité et une fiabilité pour faire du train un réflexe quotidien ;
- Améliorer la sobriété énergétique et la décarbonation des trains liO.

Une recherche d'excellence porteuse de résultats concrets
Grâce à une offre renforcée, des tarifs attractifs ( avec l’application Fairtiq, tous les 1ers weekends du mois à 1 €, le tarif à 1 € pour les jeunes l’été…) et des services modernisés décidés par la Région Occitanie, les trains liO ont encore enregistré une fréquentation record en 2024, pour la 3e année consécutive.
Ainsi, l’objectif des 100 000 voyageurs par jour, fixé par la Région à SNCF, qui devait être atteint à l’horizon 2030, est déjà tout proche, et a même été atteint à 18 reprises en 2024. Ce sont en moyenne aujourd’hui 91 000 voyageurs quotidiens qui utilisent les trains liO. Preuve, s’il en fallait, que le train régional répond à un vrai besoin de mobilité en Occitanie.
Gérer le succès... en attendant de nouveaux trains
Le succès des trains liO est au rendez-vous, et plus tôt qu’attendu ! Pour répondre à l’augmentation de la fréquentation, la Région Occitanie a (commandé) à Alstom 18 rames Régio2N (des trains à étage) pouvant accueillir chacune plus de 500 voyageurs. La première rame sera livrée en octobre 2026, et la dernière en novembre 2027. En attendant ce nouveau matériel, il faut donc se montrer innovant en optimisant le parc existant.
Optimiser l'existant pour augmenter la capacité des trains liO
Mais comment augmenter la capacité des trains sans pouvoir les rallonger ? En effet, sans matériel supplémentaire, impossible de rajouter des trains ou de doubler les rames. Du reste, la longueur limitée des quais dans beaucoup de gares ne permettrait pas d’accueillir des trains plus longs. Face à cette forte croissance de fréquentation, la Région a demandé à SNCF de mieux anticiper les flux de voyageurs en temps réel, pour optimiser la capacité des trains et utiliser au mieux le parc de matériel disponible.
La maintenance au cœur des enjeux
Autre levier d’optimisation : la maintenance des rames. Depuis 2023, le nombre de places disponibles pour les voyageurs chaque jour a considérablement augmenté grâce à l’amélioration de la performance industrielle de SNCF Voyageurs et l’engagement du personnel dans la maintenance des trains liO.
Pour y parvenir, l’opérateur ferroviaire a revu en profondeur son organisation en recentrant ses efforts sur la maintenance au creux de l’utilisation des rames. Cette évolution se traduit notamment par une refonte des horaires de travail au sein du Technicentre (plus de travail de nuit et en week-end), mais aussi par des recrutements permettant de faire face à la charge de travail supplémentaire.
Plus de matériel roulant disponible
Le parc matériel liO Train compte 193 rames (à l’exclusion du Train Jaune). La disponibilité de ce matériel est passée en moyenne de 80 % à plus de 90 % en quelques mois (résultat parmi les meilleurs en France). Grâce à l’optimisation de la maintenance, 20 rames supplémentaires sont ainsi disponibles chaque jour pour transporter des voyageurs, plutôt que d’être immobilisées. Cela représente quotidiennement 18 000 places supplémentaires proposées aux voyageurs en Occitanie. Grâce à toutes ces initiatives, et malgré une fréquentation en forte hausse, le taux de trains surchargés a fortement baissé, passant de 12 % en 2023 à moins de 5 % en 2025 !
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