83 rames d’AGC liO Train font peau neuve après 20 ans de circulation

En Occitanie, 83 rames AGC liO Train seront entièrement révisées et rénovées dans le cadre du programme OPTER pour un montant de 317 millions d’euros financé par la Région Occitanie.

La nouvelle rame rénovée est présentée vendredi 17 mai au technicentre de Nîmes en présence de Jean-Luc GIBELIN, vice-président chargé des Mobilités pour tous et des infrastructures de transport de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, Charles Bernheim, Directeur Business Unit Valorisation Patrimoniale SNCF Voyageurs et Gaël BARBIER, Directeur régional SNCF Voyageurs TER Occitanie

En quoi consiste l'opération mi-vie ?

On considère qu’après 20 ans de circulation, les trains sont à mi-vie et doivent être entièrement révisés et rénovés afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs.

Ces travaux de grandes ampleur sont réalisés en Technicentre Industriel de SNCF Voyageurs. C’est une opération de maintenance lourde qui vise à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre dans un état neuf (nettoyer, contrôler, réparer et repeindre).

En Occitanie, les 83 rames AGC livrées entre 2004 et 2010 sont concernées par ce programme inédit de rénovation à mi-vie. Les travaux ont débuté en octobre 2022 et se déroulent en parallèle au Technicentre Industriel Nevers Languedoc et au Technicentre Industriel Charentes-Périgord.

A date, 6 rames AGC liO Train ont été entièrement rénovées et circulent en Occitanie. 4 rames sont en cours de traitement.

Chiffres clés

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rames AGC rénovées en Occitanie
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millions investis par la Région Occitanie
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TER rénovés en France dans le cadre d'OPTER