Le projet consiste en la réouverture de la ligne ferroviaire entre Alès et Bessèges aux voyageurs. D’une longueur totale de 31,4 km, cette ligne est située dans le département du Gard. C’est une voie unique non électrifiée, qui a été suspendue au trafic voyageur en 2012 pour des raisons de sécurité. La concertation du public porte sur la phase 1 du projet qui prévoit dans un premier temps la réouverture de la ligne entre Alès et Saint-Ambroix
Les aménagements prévus entre Alès et Saint-Ambroix
- Renouvellement de la voie
- Quais et passage souterrain : création des quais de 80 m longueur en halte de Salindres, Saint-Julien et Saint-Ambroix et création d’un passage souterrain à Salindres
- Entretien, remise en état et l’amélioration du système hydraulique
- Opérations d’entretien et de remise en état des ouvrages et abords de la ligne
- Renouvellement et installation d’équipements de télécommunication, d’énergie et de signalisation
- Travaux et aménagements de passages à niveaux, afin d’améliorer leur niveau de sécurité et leur fonctionnalité
Consultation du public
La réalisation de ce projet est soumise au préalable à autorisation environnementale qui sera délivrée en fin de procédure par la Préfecture du Gard. Dans cette optique la Région a déposé auprès des services de l’Etat un dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE). Ce dossier est actuellement en cours d’examen par les services compétents et va recevoir l’avis d’organismes qualifiés.
En parallèle est organisée une consultation publique afin de présenter le projet, recueillir les avis et commentaires du public et répondre aux éventuelles interrogations qui pourraient émerger.
Cette consultation du public est organisée du 4 mai 2026 au 5 août 2026 selon les modalités suivantes.
Deux réunions publiques d’information et d’échanges sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du porteur de projet.
Réunion d'ouverture
Le 18 mai 2026 à la Salle polyvalente de Salindres, 6190 Rue Becmil, 30340 Salindres à 18h00
Réunion de clôture
Le 04 août 2026 à la Salle "Le Tremplin" à Saint-Ambroix, Rue de l'Esplanade, 30500 Saint-Ambroix à 18h00
Le commissaire enquêteur reçoit en personne, les observations du public aux permanences fixées aux dates, heures et lieux suivants :
- Le 8 juin 2026 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Saint-Julien-de-Cassagnas
- Le 6 juillet de 14h00 à 17h00 à la Maison de Ma Région du Gard à Alès
Consultation dématérialisée du DDAE et du registre
Le DDAE qui comprend notamment son résumé non technique, ainsi que le registre, sont accessibles, en version dématérialisée, sur le site dédié démocratie active.
Un exemplaire papier est également disponible à l’accueil de la mairie de Salindres
Observations et propositions du public
Les personnes intéressées pourront présenter leurs observations et leurs propositions:
Par courrier
À la mairie de Salindres – rue de Cambis – 30340 Salindres – à l’attention de Madame Nicole PULICANI, commissaire enquêteur, qui les insérera sur le site internet dématérialisé
Par voie électronique
À l’adresse suivante : reouverture-ales-besseges@democratie-active.fr
Par voie dématérialisée
Sur le registre dématérialisé prévu à cet effet. Cliquer ici pour accéder au site démocratie active.
Voir aussi

Un pass week-end à 3€ pour rejoindre la Côte Vermeille
Pass à 3€ en train ou car liO entre Perpignan et Cerbère, les week-ends de juillet et août.

En sortie scolaire avec liO ✌️
La Région Occitanie, liO et SNCF proposent des sorties pédagogiques à partir de 1€ par élève en train liO !

L’été se vit au cœur des Pyrénées
Cet été, rejoignez Gavarnie, Cauterets et le Pic du Midi avec les cars liO et partez à la découverte des grands sites des Pyrénées en toute simplicité.