C’est une petite révolution sur les routes d’Occitanie ! Dès cette rentrée, 10 cars scolaires 100 % électriques rejoignent la flotte liO : trois dans le Gers et sept en Haute-Garonne. Dans le Gers, deux rouleront dès septembre, le troisième les rejoignant en octobre. Une nouvelle étape concrète vers des transports plus propres et plus durables.
L’arrivée de ces véhicules s’inscrit dans la poursuite du plan de déploiement durable initié par la Région. Après les cars B100 (colza), le déploiement de BioGNV, XTL (huiles végétales recyclées) et l’introduction du rétrofit hydrogène, l’électrique complète ce bouquet énergétique.
Réduire les émissions de CO2 et de particules
L’électrification des transports scolaires contribue directement à diminuer les polluants locaux. Associée aux autres énergies vertes, la Région diminue significativement son empreinte carbone. Le biocarburant B100, par exemple, permet jusqu’à 60 % de réduction des émissions sur ses cars liO. Si toute la flotte d’autocars régionaux n’est pas entièrement composée de véhicules verts, la majorité des véhicules circulant au gazole répondent à la norme environnementale EURO VI qui impose des valeurs limites d’émissions des oxydes d’azote (NOx), du monoxyde de carbone (CO2), des hydrocarbures (HC) et des particules.
Favoriser l'innovation et les circuits courts

L’installation de bornes photovoltaïques sur les sites du transporteur Verbus et l’usage de biocarburants produits localement (colza, biogaz) démontrent l’implication de la Région pour soutenir les filières locales et réduire les dépendances énergétiques.
L’acquisition de ces cars 100 % électriques s’inscrit dans la volonté de maintenir une mobilité accessible, durable et respectueuse de l’environnement tout en préservant le pouvoir d’achat des familles. En Occitanie le transport scolaire régional est gratuit de la maternelle au lycée (selon les conditions prévues par le règlement).
Fiche technique des cars électriques
Ces autocars de 63 places sont équipés d’une batterie de 450 kWh, offrant une autonomie réelle de 340 km selon l’expérience terrain. Ils disposent aussi de la climatisation pour le conducteur et les voyageurs. La recharge s’effectue sur les sites du transporteur Verbus grâce aux bornes électriques, alimentées en partie par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, renforçant ainsi l’ancrage territorial et la transition énergétique.
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