Des cars 100% électriques pour une rentrée scolaire plus verte !

C’est une petite révolution sur les routes d’Occitanie ! Cette année, 10 cars scolaires 100 % électriques rejoignent la flotte liO : trois dans le Gers et cinq en Haute-Garonne. Une nouvelle étape concrète vers des transports plus propres et plus durables.

L’arrivée de ces véhicules s’inscrit dans la poursuite du plan de déploiement durable initié par la Région. Après les cars circulant aux huiles végétales recyclées et l’introduction de cars à hydrogène vert, l’électrique vient compléter le parc de véhicules de la Région Occitanie, toujours plus respectueux de l’environnement.

Réduire les émissions de CO2 et de particules

L’électrification des transports scolaires contribue directement à diminuer les polluants locaux. Associée aux autres énergies vertes, la Région diminue significativement son empreinte carbone. Le biocarburant B100, par exemple, permet jusqu’à 60 % de réduction des émissions sur ses cars liO.

Favoriser l'innovation et les circuits courts

L’installation de bornes photovoltaïques sur les sites du transporteur Verbus et l’usage de biocarburants produits localement (colza, biogaz) démontrent l’implication de la Région pour soutenir les filières locales et réduire les dépendances énergétiques.

L’acquisition de ces cars 100 % électriques s’inscrit dans la volonté de poursuite d’une politique de réduction des émissions et de se doter de transports durables et compatibles avec la neutralité carbone à horizon 2050 en vertu de l’Accord de Paris (COP21).

Le premier car électrique a été inauguré le 4 septembre à Auch - Crédits : VERBUS

Fiche technique des cars électriques

Ces autocars de 63 places sont équipés d’une batterie de 450 kWh, offrant une autonomie réelle de 340 km selon l’expérience terrain. Ils disposent aussi de la climatisation pour le conducteur et les voyageurs. La recharge s’effectue sur les sites du transporteur Verbus grâce aux bornes électriques, alimentées en partie par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, renforçant ainsi l’ancrage territorial et la transition énergétique.

Voir aussi