La future Halle des mobilités obtient son permis de construire

Portée par la Région Occitanie, la future Halle des mobilités de Toulouse vient de franchir une étape décisive en obtenant son permis de construire. Ce bâtiment de 12 400m² sera dimensionné pour répondre au triplement de la fréquentation de la Gare Matabiau à l’horizon 2032, soit 150 000 voyageurs quotidiens. Il sera un véritable trait d’union entre les futures infrastructures de transports majeures de l’aire toulousaine, telles que la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) ainsi que la ligne C du métro. C’est la première fois qu’une Région française construit un équipement de ce type, en lien avec une gare nationale.

Co-construit avec plus de 800 citoyens, ce bâtiment comprendra des services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux, et des surfaces commerciales.

Les travaux débuteront en 2026 (voir calendrier précis ci-à-côté) et devraient s’achever en 2028 pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux. Au total, 114 M€ seront mobilisés par la Région Occitanie pour la construction de ce bâtiment. Le projet fera l’objet de co-financements de la part de l’Etat et de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction (ARAC) Occitanie et à Europolia.

Projet d’envergure pour le rayonnement et l’attractivité de Toulouse, la conception de la Halle des mobilités a été soumise à un concours d’architecture remporté par l’agence Bjarke Ingels Groupe et dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Le bâtiment est conçu avec un objectif de Bâtiment Durable d’Occitanie : toiture en tuiles photovoltaïques, construction bois, raccordement aux réseaux de chaleur et d’eau tempérée urbains, matériaux biosourcés, récupération d’eau de pluie, végétalisation, etc.

Halle des Mobilités Bjarke Ingels Group

Calendrier

  • Début 2026 : Appels d’offres pour les travaux
  • Été 2026 : Démarrage des travaux
  • Fin 2028 : Mise en service visée (concomitante à la ligne C)

En savoir + sur le projet

Pour en savoir + sur le projet rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir aussi