Portée par la Région Occitanie, la future Halle des mobilités de Toulouse vient de franchir une étape décisive en obtenant son permis de construire. Ce bâtiment de 12 400m² sera dimensionné pour répondre au triplement de la fréquentation de la Gare Matabiau à l’horizon 2032, soit 150 000 voyageurs quotidiens. Il sera un véritable trait d’union entre les futures infrastructures de transports majeures de l’aire toulousaine, telles que la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) ainsi que la ligne C du métro. C’est la première fois qu’une Région française construit un équipement de ce type, en lien avec une gare nationale.
Co-construit avec plus de 800 citoyens, ce bâtiment comprendra des services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux, et des surfaces commerciales.
Les travaux débuteront en 2026 (voir calendrier précis ci-à-côté) et devraient s’achever en 2028 pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux. Au total, 114 M€ seront mobilisés par la Région Occitanie pour la construction de ce bâtiment. Le projet fera l’objet de co-financements de la part de l’Etat et de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction (ARAC) Occitanie et à Europolia.
Projet d’envergure pour le rayonnement et l’attractivité de Toulouse, la conception de la Halle des mobilités a été soumise à un concours d’architecture remporté par l’agence Bjarke Ingels Groupe et dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Le bâtiment est conçu avec un objectif de Bâtiment Durable d’Occitanie : toiture en tuiles photovoltaïques, construction bois, raccordement aux réseaux de chaleur et d’eau tempérée urbains, matériaux biosourcés, récupération d’eau de pluie, végétalisation, etc.

Calendrier
- Début 2026 : Appels d’offres pour les travaux
- Été 2026 : Démarrage des travaux
- Fin 2028 : Mise en service visée (concomitante à la ligne C)
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