La gare de Martres-Tolosane rénovée par la Région Occitanie

Samedi 13 décembre, une foule impressionnante s’est réunie devant la gare de Martres-Tolosane. Pour attendre un train ? Non. Pour célébrer, en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, la réouverture de cette gare, fermée et vendue par SNCF à un particulier en 1988.

Avec une fréquentation de plus de 40 000 voyageurs par an, et desservie par 29 trains liO par jour du lundi au vendredi, et 14 trains quotidiens le week-end, la gare de Martres-Tolosane a vu sa fréquentation régulièrement augmenter ces dernières années. 

 

Devenue une section désormais périurbaine, cette portion de la ligne Toulouse > Tarbes est largement empruntée pour les trajets domicile-travail et domicile-études. C’est dans ce contexte que la Région Occitanie a décidé d’augmenter de 50 % le nombre de trains liO en décembre 2019, afin de mieux répondre à une demande croissante. Pour mémoire seuls 5 trains desservaient cette gare en 2007.

Une gare rachetée en 2020

La Région a racheté le foncier de la gare et des parcelles attenantes en 2020, afin d’y développer une gamme de services plus adaptée à ces nouveaux usages périurbains.

Le projet de rénovation a intégré une extension de la gare actuelle en symétrie d’une première extension préexistante. Le projet a été conduit avec une démarche Bâtiment Durable Occitanie qui intègre un bâtiment sobre en énergie, la réalisation d’une sonde de géothermie, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit, et l’utilisation de matériaux bio sourcés.

Un tout nouveau pôle d’échange multimodal

La Ville de Martres Tolosane a transféré la maitrise d’ouvrage à la Région pour le réaménagement du parvis de façon à concevoir un projet global et cohérent.

Le parvis est réaménagé avec de nouveaux espaces verts pour compenser ceux supprimés par la création du parking sur la parcelle Région.

Voir aussi