Le Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau Gare se dessine !

D’ici 2030, le nouveau Pôle d’échange multimodal de Matabiau Gare permettra de faire face au doublement de fréquentation de voyageurs, soit à terme 150 000 voyageurs par jour, avec l’apport, d’ici quelques années de la LGV Bordeaux Toulouse et la ligne C du métro de la métropole.

Le concours d’architecture pour la réalisation du futur Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau Gare a été lancé début 2023, et entre aujourd’hui dans la phase d’analyse des projets.

5 équipes sont en lice pour réaliser ce nouvel équipement public exemplaire qui vise à :

  • améliorer le confort des usagers,
  • faciliter l’accessibilité des quartiers alentours,
  • développer les mobilités douces.

Le pôle d’Échanges Multimodal, qui s’inscrit dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, comprend une vaste Halle des Transports pour connecter la gare ferroviaire et les lignes de métro, une vélo-station de 1 000 places et un immeuble régional de bureaux. 

L’opération s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, avec des objectifs forts en matière de lutte contre le changement climatique, de construction bas carbone et de biodiversité.
Elle fait aussi l’objet d’une concertation ambitieuse, qui aura lieu du 11 octobre au 9 novembre.

Donnez votre avis sur le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau Gare !

Dès cet automne, la Région propose aux citoyens de participer à l’analyse des projets candidats : leur rôle sera de produire un avis citoyen qui sera remis au Jury de sélection et permettra d’éclairer le choix final.

Cette démarche innovante se déroule en 4 étapes :

  • Une réunion de lancement le 11 octobre 2023
  • Un atelier d’analyse participative le 9 novembre novembre
  • La lecture des avis citoyen au Jury de sélection fin novembre
  • Une réunion de présentation du lauréat début 2024

La participation à la réunion de lancement du 11 octobre à 18h30 l’Hôtel de Région (22 boulevard du Maréchal Juin à Toulouse) est ouverte à tou.te.s, mais l’inscription est obligatoire.

Pour s’inscrire :