Le train spécial vélos prend la direction de Mazamet

Découvrez le beau département du Tarn et allez-y en train + vélo. Le train spécialement aménagé pour accueillir des vélos circule du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2025 sur le ligne Toulouse > Mazamet. Que faire autour de cette ligne ? On vous explique tout.

Une évasion au goût de nature, depuis Toulouse, le train sillonne les collines du pays de Cocagne, là où l’on cultivait autrefois du pastel. Rejoignez Castres, la petite Venise du Tarn ou choisissez une sortie sportive en direction de la Montagne Noire ou une sortie plus douce sur la Passa Pais à travers le Haut Languedoc.

Un train spécialement aménagé pour le vélo

La Région Occitanie aménage des espaces supplémentaires  permettant d’emporter jusqu’à 13 vélos sur l’ensemble du train. La réservation de l’emplacement vélo est obligatoire.

En savoir + sur ce train

Les horaires de circulation du train

Entre amis ou en famille, programmez votre week-end ou votre séjour en itinérance en train + vélo sur la ligne Toulouse > Mazamet.

Ce train circule tous les jours, du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre sur la ligne Toulouse > Mazamet.

Toulouse > Mazamet

Du lundi au vendredi

Départ : Toulouse à 11h43 – Arrivée : Mazamet à 13h20

Samedi 

Départ : Toulouse à 7h50 – Arrivée: Mazamet à 9h32.

Mazamet > Toulouse

Du lundi au vendredi

Départ : Mazamet à 14h31 – Arrivée : Toulouse à 16h02

Dimanche

Départ : Mazamet à 12h31 – Arrivée : Toulouse à 14h02

Les sites remarquables de la ligne

Sélectionnez quelques incontournables de la ville rose pour tout faire à pied. Dans l’ordre : la basilique St-Sernin, le Capitole, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat.

Faites la boucle pédestre « Lavaur, cité cathare » (3 km) pour explorer cette petite ville languedocienne, ancienne plaque tournante du commerce du pastel.

La cité occupa une place centrale dans la culture et le commerce du pastel au XVIème siècle, cette plante tinctoriale dont on extrayait un pigment bleu, et qui a fait la gloire du pays de cocagne entre Toulouse, Albi et Carcassonne.

> Cathédrale Saint-Alain et son Jacquemart, automate de bois hissé dans la tour qui sonne les cloches. Une jolie légende à découvrir.

>  Musée du Pays de Cocagne (collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires)

> Les jardins de l’Évêché, parc anglais agrémenté de magnifiques cèdres.

 

A 15 mn à pied de la gare, goûtez aux charmes du vieux centre et découvrez les rives de l’Agout, bordée de maisons aux teintes pastel.

La ville de deux grands hommes, Goya et Jaurès et aussi le berceau du talentueux Castres Olympique ! Un esprit de liberté flotte sur les rives de l’Agout, à découvrir à bord du bucolique coche d’eau.

>  Musée Goya, installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, sa collection est la seule en France à être entièrement consacrée à l’art de la péninsule ibérique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les œuvres majeures du peintre laissent aussi la place à d’autres artistes majeurs (Dali, Picasso…) et à un programme d’expositions temporaires particulièrement riche.

> Les jardins de l’Évêché, dessinés par André Le Nôtre, l’architecte paysager de Versailles.

> Centre national Jean Jaurès, pour se plonger dans la vie et l ‘œuvre de ce tribun et écrivain hors du commun.

Au pied de la Montagne Noire, cette ancienne place forte du catharisme sait aussi séduire les amateurs de sensations : passerelle, via ferrata, passa Païs… l’embarras du choix !

> le musée du Catharisme, 300 m² d’exposition pour s’immerger dans les réalités humaines de la foi cathare et dans son histoire.

> la maison du Bois et du Jouet et son arboretum (espèces de la Montagne Noire), au pied du village d’Hautpoul, à découvrir a avec ou sans enfants !

> La Passerelle, pour se régaler de quelques sensations fortes, suspendu à 70m au-dessus de l’Arnette.

> Point de départ de la Passa Païs, une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée qui relie Mazamet à Bédarieux dans l’Hérault au bout de 80 km à travers les splendides paysages du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

 

Bon à savoir : l’Office de Tourisme de Mazamet dispose d’une conciergerie vélo, proposant ainsi la découverte de la passerelle (ou autre) tout en laissant son vélo en sécurité.

Nos partenaires sur l'axe

Quelques idées de circuit vélo sur la ligne Toulouse-Mazamet

Les routes de Laurent Jalabert

Au départ de la gare de Mazamet

  • Niveau : Très difficile

  • Distance : 79,4km

  • Temps de parcours : 4h30

Véloccitanie

Au départ de la gare de Mazamet

  • Niveau : Variable

  • Distance : 237km

  • Temps de parcours : selon le parcours

Passa Païs

Au départ des gares de Mazamet et Castres

  • Niveau : Facile

  • Distance : 74,4km

  • Temps de parcours : selon le parcours

Chemin des Droits de l'Homme

Au départ de la gare de Castres

  • Niveau : Facile

  • Distance : 41,7km

  • Temps de parcours : selon le parcours

Voir aussi sur le même sujet