Mobilité douce et multimodale : les initiatives se multiplient

Face à l’urgence climatique, aux défis de santé publique et à la nécessité d’une mobilité plus durable, la Région Occitanie et le réseau liO intensifient leurs actions en faveur du vélo. Zoom sur les initiatives mises en œuvre cette année pour rendre les déplacements à vélo plus simples et plus attractifs.

"Accès Vélo Serein" : voyager avec son vélo dans les meilleures conditions

Pour faire face à la hausse des trajets combinant train et vélo durant l’été, la Région Occitanie, en partenariat avec SNCF Voyageurs, a mis en place la réservation gratuite et obligatoire pour l’emport des vélos à bord des trains liO, sur l’ensemble de la période du 1er juillet au 31 août. Une façon simple et pratique de pédaler l’esprit tranquille. Depuis le 1er septembre, cette obligation est maintenue tous les week-ends et jours fériés. L’élargissement du dispositif « Accès vélo serein » constitue une avancée significative dans la stratégie régionale de promotion de la mobilité douce. Cette mesure vise à fluidifier l’accès aux rames, optimiser l’usage des emplacements dédiés aux vélos et améliorer le confort de l’ensemble des voyageurs, cyclistes comme non-cyclistes. Le succès est déjà au rendez-vous : entre le 1er mai et le 28 août, près de 106 000 réservations ont été enregistrées, soit une hausse de +10 % par rapport à l’été 2024.

Le vélo, le choix idéal pour une mobilité et une rentrée actives

La Région Occitanie continue d’affirmer son engagement à faire du vélo un maillon essentiel de la mobilité au sein du réseau liO. L’expérimentation de la location longue durée de vélos pour les usagers des trains liO, sur les axes Montauban – Toulouse et Sète – Montpellier, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle vise à mieux comprendre les pratiques combinant vélo et train, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. Ce service offre aux usagers réguliers des trains liO la possibilité de louer un vélo à tarif avantageux, avec une formule flexible adaptée à moyen ou long terme, facilitant ainsi leurs déplacements du « premier ou dernier kilomètre » entre gare et domicile ou lieu de travail.

Louer un vélo liO

La location comprend : 

  • Le vélo 
  • Une solution de stationnement sécurisée (box ou abri collectif)
  • un casque
  • un antivol

A partir de 15€ par mois et jusqu’à 75% pris en charge par votre employeur.

Voir aussi