Dix ans après sa mise à l’arrêt, la ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon renaît enfin. Une joie pour les habitants de ce territoire de montagne. Cette renaissance marque aussi une étape majeure pour la Région Occitanie, pionnière en France dans la reprise en main de la gestion de son réseau ferroviaire.
Ce dimanche 22 juin, dans les hautes vallées du Comminges, les sourires ont balayé l’amertume. Celle de ce jour de novembre 2014 où le train s’était arrêté pour de bon. La ligne Montréjeau–Luchon, née en 1873, avait été suspendue par la SNCF après des intempéries : un dernier coup porté à une infrastructure déjà dégradée, lourd de conséquences pour l’économie locale, l’emploi et la qualité de vie. Aujourd’hui, la fête bat son plein. Le train inaugural vient d’arriver à Luchon. Sur le quai, on savoure les spécialités régionales et les chants montagnards, on sort son appareil photo : c’est un moment historique que célèbrent les habitants et les nombreux voyageurs venus de loin. « Nous l’avions promis, nous tenons notre engagement. Rouvrir cette ligne, c’est une fierté ! Parce qu’en Occitanie, nous refusons les injustices territoriales et donnons la priorité au ferroviaire là où c’est possible », lance Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, montée à bord comme de nombreux élus et habitants. L’émotion est d’autant plus forte que l’instant a valeur de symbole. Jamais encore une Région française n’avait rouvert et assumé la gestion directe d’une ligne ferroviaire. « Nous avons pris les devants et innové, pour réinstaller un service public essentiel à la population dans un territoire montagneux » ajoute Carole Delga. Et ce n’est pas un hasard si cela se passe en Occitanie.
Retour en images
Une initiative régionale inédite
Dès 2016, la Région avait désigné ce tronçon comme prioritaire lors de ses États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM). Faute d’engagement de l’État et de SNCF Réseau, la Région décide de prendre les choses en main. Elle saisit l’opportunité créée par la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, pour réclamer et obtenir le transfert de gestion du réseau. « À une époque où il est plus facile de fermer une ligne que d’en rouvrir une, nous avons agi avec conviction », insiste Carole Delga. Depuis avril 2023, la Région est donc propriétaire de la ligne. Sous sa maîtrise d’ouvrage, elle a engagé un chantier de 67 M€, exemplaire sur le plan environnemental, sur l’intégralité du tracé de 36 km. Il a fallu d’abord nettoyer les fossés et aqueducs, évacuer les rails, déconstruire les quais, renouveler les voies… La réhabilitation a surtout nécessité le remplacement, la réparation ou la sécurisation de dizaines d’ouvrages d’art, hydrauliques, et autres, l’installation de 25 passages à niveau sécurisés, la pose de fourreaux pour la fibre optique, l’aménagement des haltes de Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat… Sans oublier la rénovation complète (locaux, façades et marquises) de la vieille gare de Luchon (2 M€ en sus), transformée en pôle d’échanges multimodal, pour passer facilement d’un mode de transport à un autre : train, car, bus, vélo, voiture…
Désenclavement et mobilité verte
Située sur l’axe Pau-Tarbes-Toulouse, la gare de Montréjeau, toujours en activité, accueilli pas moins de 260 000 voyageurs en 2023. La réouverture de la ligne laisse présager un regain d’intérêt pour le train, avec près de 62 000 trajets annuels attendus. Une dynamique positive qui favorise un mode de transport plus écologique et contribue à désengorger les routes.
Un train qui change la vie
Désormais, six allers-retours quotidiens relient Montréjeau à Luchon en 35 minutes, contre une heure auparavant en voiture ou en car. Les Luchonnais peuvent ainsi se rendre toute la semaine à Toulouse ou à Pau et prendre des correspondances avec les TGV, les trains d’équilibre du territoire (TET) et ceux de nuit. Les tarifs ? Un prix « futé » à 3€ entre Montréjeau et Luchon, des billets à partir de 1 € toute l’année et les premiers week-ends de chaque mois, une dégressivité à l’usage grâce aux formules « += » avec l’application Fairtiq, et bien sûr la gratuité pour les usagers les plus précaires.
Avec la réouverture de la ligne ferroviaire, le quotidien des habitants change, et l’attractivité du territoire s’en trouve renforcée. Car la ligne facilite l’accès aux stations de ski de Superbagnères et de Peyragudes, ainsi qu’aux thermes de Bagnères-de-Luchon, récemment rénovés et agrandis grâce au soutien de la Région. Une nouvelle offre combinée « train + thermes » est même disponible, pour une escapade bien-être.
Un modèle pour l'avenir
Montréjeau-Luchon n’est pas une exception. Alors que seules trois lignes ferroviaires de proximité ont rouvert en France ces dernières années, l’Occitanie prévoit dans un avenir proche de remettre sur les rails la liaison Alès-Bessèges, et de finaliser la ligne et les PEM de la Rive droite du Rhône.
Dans un contexte national où les petites lignes sont souvent sacrifiées, l’Occitanie fait fi gure de modèle. Après le Plan Rail régional de 2020 (800 M€), un avenant au Contrat de Plan Etat-Région, signé en avril, mobilise 620 M€ supplémentaires pour la mobilité ferroviaire. En redonnant vie à ces lignes, la Région Occitanie démontre que le rail peut redevenir un levier fort d’aménagement du territoire et de transition écologique.
Un train mais une multitude d'offres
Dès maintenant, la Région et liO mettent en place une série d’offres combinées sur la ligne de train Montréjeau–Luchon. Objectif : faciliter l’accès à la montagne tout en encourageant le transport décarboné. Ces formules allient billets de train et activités touristiques, culturelles ou sportives à tarif avantageux. À découvrir :
Bien-être aux Thermes de Luchon
Luchon Aneto Trail (4 au 6 juillet 2025)
Tour de France (étape du 19 juillet 2025)
Skirail Superbagnères et Peyragudes
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