Voyager, découvrir, apprendre : en Occitanie, culture et mobilité ne font plus qu’un.
Grâce à un partenariat entre la Région Occitanie, liO et le réseau Occitanie Musées, les voyageurs en train et car liO bénéficient de réductions dans plus de 25 musées du territoire. Une initiative qui encourage les mobilités durables tout en rendant la culture plus accessible, y compris dans les zones rurales.
Culture et mobilité douce font cause commune en Occitanie
Grâce à un partenariat innovant, les voyageurs du réseau régional de transport en commun liO bénéficient désormais d’un avantage unique : des tarifs réduits dans de nombreux musées du territoire. Une initiative astucieuse pour allier découverte culturelle, pouvoir d’achat préservé… et engagement écologique. Le principe : proposer une tarification avantageuse à celles et ceux qui viennent en train ou en car. Cette convention repose sur une vision partagée par liO, la Région Occitanie et le réseau Occitanie Musées* : favoriser les mobilités décarbonées, en cohérence avec le Pacte Vert régional et l’objectif d’une Région à énergie positive et encourager l’accès à la culture. Car les chiffres sont sans appel : au-delà des efforts pour réduire leur consommation énergétique, l’un des principaux postes d’émission de CO2 des musées concerne… les déplacements
des visiteurs.
Un dispositif en plein essor
« Agir sur ce levier est essentiel pour nous, dans une région qui dénombre plus de 130 musées. Cette richesse est une force, mais la médaille a un revers : beaucoup sont implantés dans des zones reculées. L’enjeu est de rendre la culture accessible sans voiture, et de reconnecter les gens à leur territoire », confie Claire Muchir, Présidente de l’Association Occitanie Musées et Directrice du Musée d’Art moderne de Collioure (66).

Déjà proposée par 25 musées, l’offre préserve le pouvoir d’achat des ménages et dépasse le cadre bien connu du premier week-end du mois à 1€, qui coïncide souvent avec la gratuité dans nombre de musées. Il suffit de présenter un titre de transport liO (train ou car) pour bénéficier d’un tarif réduit. Même les musées en accès libre jouent le jeu : certains offrent une visite guidée ou un catalogue. La Région, liO et leurs partenaires – SNCF Voyageurs, Comité régional du tourisme, Occitanie Musées… – assurent une large promotion du dispositif : mise en avant sur les sites internet, les réseaux sociaux et l’appli liO, intégration dans la carte interactive des idées de sorties et bientôt dans le calculateur d’itinéraires liO, qui permet de trouver le meilleur trajet en train, en car ou en tout autre réseau urbain du territoire régional…
Pour le bonheur des visiteurs
Mais la démarche porte un message plus large. « La Région Occitanie dispose d’un maillage de transport important, avec de nombreuses gares à préserver. C’est aussi un prolongement naturel de la “révolution du slow” dans nos établissements. Nous encourageons les visiteurs à ralentir, à prendre le temps. La mobilité douce participe à cette démarche. Nous ne cherchons pas forcément à attirer plus de monde, mais des visiteurs plus curieux, plus heureux. » À Collioure, par exemple, où se garer est un casse-tête, le recours au bus devient un soulagement. Comme le résume Claire Muchir : « Je souhaite que venir jusqu’à nous ne soit plus un problème, mais une chance : celle de découvrir des lieux auxquels on n’aurait pas pensé. Un arrêt de bus, un tarif abordable, une envie spontanée : “Tiens, j’y vais !” C’est le luxe de la proximité. »
Prêt à tenter l’expérience ?