La ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon fait actuellement l’objet de travaux avant sa réouverture aux circulations le 22 juin prochain. 10 ans après sa fermeture pour des raisons de sécurité, la Région Occitanie reprend la maîtrise d’ouvrage de cette ligne et de ses infrastructures. Une première en France.
Avec la Région Occitanie, demain le train
En avril 2023, la Région Occitanie a repris la gestion de la ligne Montréjeau Luchon en lieu et place des infrastructures ferroviaires SNCF Réseau. Elle lance les travaux préparatoires en février 2024.
C’est une réhabilitation totale de l’infrastructure ferroviaire sur 36 km qu’entreprend la Région ainsi que de 4 ouvrages d’art, des ouvrages hydrauliques, l’installation de 25 passages à niveau remis à neuf, la pose de la fibre optique et des équipements électriques. Les quais des haltes de Marignac-St-Béat, Saléchan-Siradan et Loures Barbazan sont créés, déplacés et aménagés pour l’occasion.
Voir aussi sur le même sujet

Les lignes liO Car évoluent sur l’axe Montréjeau-Luchon
Les lignes 393, 394, 395 et 398 évoluent à compter du 5 janvier 2026 pour pour mieux répondre aux besoins des usagers.

A Saléchan, un abri voyageurs innovant conçu et fabriqué en Occitanie
À l’occasion de la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, la halte ferroviaire de Saléchan, s’est dotée d’un mobilier unique en son genre.

Le Luchonnais à portée de train liO
Le retour du train dans la vallée luchonnaise,représente l’occasion idéale de redécouvrir les paysages magnifiques.