LIGNE MONTRÉJEAU–LUCHON : TOP DÉPART DES TRAVAUX

La Région a repris en maîtrise d’ouvrage directe la ligne ferroviaire Montréjeau – Luchon et en finance intégralement les travaux en vue de sa réouverture fin 2024.

Réouverture de ligne ferroviaire Montréjeau - Luchon
©Matthieu Schwebel - Région Occitanie Dépose des rails dans le secteur du Bazert, à Seilhan (31)

Les premières opérations ont débuté le 04 décembre 2023. Ces travaux, confiés à l’entreprise Guintoli – Egenie – TSO, consistent au débroussaillage et au déboisement de la plateforme et des talus, au nettoyage de fossés et d’aqueducs, au découpage et à l’évacuation des rails et des traverses et enfin à la démolition des actuels et anciens quais.

 

Certains aménagements provisoires ont été installés près des passages à niveau, pour permettre la sortie de camions du chantier, accompagnés d’une régulation de vitesse des véhicules routiers, afin de garantir la sécurité des usagers et des riverains. La réouverture de ligne Montréjeau – Luchon, contribuera fortement au désenclavement, au développement économique et à la mobilité des habitants du territoire.

 

À terme, les voyageurs profiteront d’une ligne sur laquelle circuleront des rames liO roulant à l’hydrogène, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs déplacements du quotidien.