Toujours moins de CO2 avec les trains liO !

En Occitanie, les trains liO jouent un rôle clé dans la transition vers des mobilités plus durables. En favorisant le report de la voiture vers le train, ils contribuent concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement. Au quotidien, ce choix de transport plus responsable participe à désengorger les routes et à limiter l’empreinte carbone des déplacements sur le territoire.

tonnes économiséés

0

32 000 tonnes de CO₂ émises pour 233 000 tonnes évitées : tel est le bilan provisoire du gain carbone généré par les trains liO en 2025. En mettant en regard les émissions directement liées à la circulation des trains et les émissions évitées grâce au report de la voiture vers le rail, le constat est sans appel : la balance est très largement positive.

Quelques visualisations concrètes

Pour tenter de visualiser de façon concrète le gain en matière de gaz à effet de serre non rejeté grâce aux trains liO en 2025, il faut se représenter que pour absorber 233 000 tonnes de CO2, il faudrait 48 580 hectares de forêt* soit environ : 

4 fois la ville de Toulouse

48 580 hectares équivalent à environ 4 fois la ville de Toulouse ou 8,5 fois Montpellier

70 000 terrains de football

48 580 hectares équivalent à environ 70 000 terrains de football

Pour faire plus simple, retenons simplement que grâce aux trains liO, ce sont plus de 66 000 voitures de moins chaque jour sur les routes d’Occitanie**.


* Forêt de feuillus : bouleau, châtaignier, chêne, érable… absorbant 4,6 tonnes de CO2/an et par hectare

** Estimation réalisée sur la base de la fréquentation quotidienne moyenne des liO Trains en 2025, et du taux moyen d’occupation des voitures sur des trajets de courtes ou moyennes distances.

Voir aussi