Une opération emblématique : le pôle d’échanges multimodal de Matabiau

© Agiteo. Vue d’ensemble de l’intérieur de la Halle des Transports.

Grand Matabiau quais d’Oc est un projet de transport et d’aménagement de la ville pensé pour faciliter le quotidien de toutes et tous à horizon 2030.

 

Il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, en partie bordé par les berges du canal du Midi et à quelques minutes du centre historique.
Projet partenarial, Grand Matabiau, quais d’Oc mobilise l’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

 

C’est dans ce cadre que la Région Occitanie a décidé, en 2021, de construire une Halle des Transports, au coeur du pôle d’échanges de Matabiau Gares, dans le quartier Marengo.

 

Cet équipement majeur, dimensionné pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, devra permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro de la métropole à l’horizon 2028 et l’arrivée de la LGV entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032.