Abonnés liO Train : louez un vélo à prix réduit

La Région Occitanie propose aux abonnés liO Train, un nouveau service de location de vélos longue durée complété d’une solution de stationnement sécurisée. Ce service est expérimenté sur 2 lignes liO Train à forte fréquentation : Montauban / Toulouse et Sète / Montpellier. 200 vélos sont proposés à la location. Réservez votre vélo à partir du 3 avril pour bénéficier du service en avant-première dès la rentrée de septembre.

L’offre de location longue durée est une expérimentation à destination des usagers réguliers / fréquents du liO train. Cette expérimentation vise à mieux cerner les usages des déplacements vélo + train dans le cadre de trajets domicile-travail.

Ouverture de la plateforme de réservation à partir du 3 avril 2025. Les vélos seront remis à leurs locataires à compter de la rentrée de septembre.

A qui s'adresse le service ?

  • Usagers réguliers de liO Train (+ de 2 fois par semaine).
    Un justificatif d’abonnement (FréquenciO annuel ou mensuel, Kartatoo ou Pastel+) ou un justificatif d’utilisation de Fairtiq vous sera demandé.
  • Voyageant sur un des deux axes suivants :  Montauban / Toulouse ou Sète / Montpellier.

Que comprend la location ?

  • Le vélo
  • Une solution de stationnement sécurisée : un box individuel ou un abri collectif avec un code.
  • Un casque
  • Un antivol

Tarifs de location

  • Pack Vélo électrique : à partir de 25€ /mois.
  • Pack Vélo classique : à partir de 15€ /mois.

Une caution non débitée d’un montant de 600 euros sera demandée à la signature du contrat de location.

La location est possible pour 6, 9 ou 12 mois.

Bon à savoir

L'employeur doit prendre en charge 50 % du coût des titres d'abonnement de ses salariés qui utilisent les transports publics. La location de vélos fait partie de ce dispositif. Consultez vos droits en cliquant ici.

Les vélos à louer

Le Vélo classique

Ce vélo offre un confort optimal pour une utilisation quotidienne et intensive. Un porte-bagage, des pneus anti-crevaisons et une selle confortable vous garantissent un trajet agréable. Les roues de 26’’ ajoutent une aisance supplémentaire, faisant de ce vélo le compagnon idéal pour les déplacements en milieu urbain. Il dispose d’une transmission Shimano à 8 vitesses, de freins hydrauliques à disque puissants et de tous les éléments de sécurité (éclairage et anti-vol).

Le Vélo à assistance électrique (VAE)

Stable et polyvalent, ce VAE dispose d’une transmission Shimano à 7 vitesses, de freins hydrauliques à disque puissants et de tous les éléments de sécurité (éclairage et anti-vol). Avec 35 kg de charge utile, ce vélo offre également la possibilité d’emporter ses affaires pour la journée, et même plus. Le porte bagage arrière est compatible avec un jeu de sacoches standards. Le panier rigide avant est un vrai plus pour transporter mallette ou un sac-à-dos. Côté motorisation, ce vélo est équipé d’un moteur roue arrière avec 6 modes d’assistance offrant puissance et confort de pédalage. L’autonomie de la batterie est fonction de l’usage, de 60km (niveau 6) à 140km (niveau 1).

Je réserve mon vélo

Critères de sélection

La sélection des 200 bénéficiaires tiendra compte de l’usage potentiel qu’il sera fait du service. Les critères suivants ont été déterminés par la Région Occitanie et les associations d’usagers représentées par le Collectif Vélo Occitanie :

  • Utilisation du vélo pour se rendre depuis la gare sur son lieu de travail ou pour aller à la gare depuis son domicile.
  • Les bénéficiaires sélectionnés doivent permettre de représenter une pluralité de déplacements quotidiens : des métropoles vers les villes moyennes, vers les petites villes et inversement.

FAQ - Foire aux questions

Pas de panique si vous n’avez jamais utilisé de Vélo à assistance électrique, lors de votre rendez-vous de remise du vélo une aide à la prise en main du vélo vous sera donnée ainsi qu’une explication sur son fonctionnement.

Le moteur du Vélo AE vous assiste jusqu’à 25 km/h et son autonomie sera d’environ 60 km selon utilisation. Il devra être rechargé à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Un chargeur vous sera remis au moment du retrait du vélo. Une prise de secteur simple est nécessaire et la durée de charge de la batterie est d’environ 5h. Pensez à débrancher le chargeur une fois la batterie pleine.

La maintenance du vélo est comprise dans votre contrat de location. En cas de panne, un rendez-vous devra être pris avec le gestionnaire. Si la réparation nécessite d’immobiliser le vélo trop longtemps, un vélo de remplacement vous sera attribué.

Si le vélo n’est pas rendu dans le même état que celui dans lequel il aura été livré, si des éléments et accessoires sont manquants, endommagés, des frais couvrant les réparations, les pièces et accessoires seront facturés à l’usager. La facturation des pièces sera effectuée selon le montant du devis établi par un professionnel agréé. L’usager devra s’acquitter du montant de la facture afin de mettre un terme au contrat de location, et de permettre la restitution de son dépôt de garantie.

L’usager est seul responsable. En effet, le contrat de location ne couvre pas contre la casse, perte ou vol du vélo et ne fait pas office d’assurance responsabilité civile. Toutefois, l’usager est libre de souscrire une assurance privée afin d’être couvert pour tous dommages, vol, casse, etc. Le gestionnaire sera en mesure de proposer une assurance.

Oui ! Pas besoin de déposer de chèque, tout se passe de façon dématérialisée. Le montant du dépôt de garantie (non encaissé sauf en cas de dégradation, perte ou vol du vélo) est fixé à 600€ pour les vélos à assistance électrique, et 300€ pour les vélos musculaires. En cas de litige, après échange avec le gestionnaire de la flotte, tout ou partie de la caution sera prélevée sur la carte bancaire indiquée lors de la réservation du vélo, au prorata du préjudice constaté.

Le retrait se fera sur rendez-vous après inscription sur la plateforme de réservation. Au moment du retrait, l’utilisateur s’engage à :

  • Se présenter sur le lieu de rendez-vous avec une pièce d’identité, au nom renseigné sur la réservation
  • Signer électroniquement le contrat de location

La conduite du vélo est strictement réservée à la personne identifiée dans le contrat de location en tant qu’usager.

La date de récupération du vélo devra être fixée par l’utilisateur sur la plateforme. L’utilisateur sera contacté par mail 10 jours avant la fin de son contrat pour fixer en autonomie la date et heure de rendu. Les vélos loués devront être restitués dans le même état que celui dans lequel ils auront été livrés.

La résiliation du contrat est possible dans 2 cas de figure :

  • Droit de rétractation : Délai légal de 14 jours calendaires après la récupération du vélo. Récupération du vélo et remboursement intégral.
  • En cas de force majeur (maladie, déménagement…), récupération du vélo et remboursement au prorata. Le motif de l’annulation devra être motivé. Selon le motif, des justificatifs complémentaires pourront être demandés.

Les vélos liO ne pourront pas être transportés dans les trains. Un système de stationnement sécurisé est proposé dans le cadre de cette location.