Frédéric Martinetti est Coordonnateur de secteur des transports scolaires liO, au sein du Service Régional des Mobilités de Haute-Garonne et de la Direction Mobilité et Proximité de la Région Occitanie. Après un parcours professionnel effectué dans le secteur privé, il intègre la fonction publique territoriale en 2006, et rejoint la Région Occitanie en janvier 2022.
La diversité de nos missions et la participation aux décisions sur les différentes thématiques liées au domaine des transports donne un réel sens à notre engagement dans notre mission de service public visible et mesurable au quotidien.
En quoi consiste votre métier au quotidien ?
Le Coordonnateur de secteur est en charge de l’organisation, du contrôle et du suivi de l’ensemble des lignes de transports scolaires liO sur un secteur géographique défini. Son rayon d’action est très large car il peut intervenir sur des missions de contrôles de la bonne exécution du service de transport scolaire (respect itinéraire, horaires, matériels….), réaliser des actions de sensibilisation à la sécurité auprès des collégiens, définir les besoins dans le cadre des marchés publics, réaliser la cartographie et les études techniques permettant notamment d’instruire les demandes de création de points d’arrêt, assurer la gestion des travaux, préparer les dessertes des futurs établissements ou de la prochaine rentrée scolaire, intervenir en cas d’incivilités… Le Coordinateur est le représentant de la Région auprès des différents acteurs locaux : transporteurs, établissements scolaires, mairies…
Comment et pourquoi avoir choisi d’exercer un métier dans le domaine du transport public ?
Le domaine du transport est un secteur humain, dynamique et en constante évolution. La connaissance et la présence sur le terrain sont les garanties d’une bonne compréhension des besoins des territoires, ainsi qu’un gage de réactivité. La diversité de nos missions et la participation aux décisions sur les différentes thématiques liées au domaine des transports donne un réel sens à notre engagement dans notre mission de service public visible et mesurable au quotidien.
Vous participez à un projet d’envergure en matière de mobilité des jeunes, dans le cadre de la construction du lycée d’Auterive. En quoi cela-consiste-t-il ?
Tout d’abord, la création de dessertes d’un nouvel établissement, école, collège ou lycée, reste un travail collectif très intéressant, qui se prépare bien en amont. La réflexion se porte en premier lieu sur la collecte d’un maximum d’informations comme la capacité d’accueil du futur établissement, les spécialités envisagées, le positionnement géographique sur la commune mais également sur la sectorisation (communes qui seront rattachées à cet établissement), les projets des communes notamment en mobilité douce comme la création des voies ou pistes cyclables, les aménagements de voirie (trottoirs, éclairage, plateau ralentisseur…)
En cas de présence de passages à niveaux sur le périmètre du projet, nous participons à un audit avec SNCF. Nous avons des échanges avec l’Académie ou d’autres services de la Région ou du Département sur les aménagements autours de l’établissement. Un travail commun est mené avec les services internes de la Région en charge de la construction du lycée. Différents scénarios sont envisagés selon les hypothèses de carte scolaire, pour évaluer les durées de transports et limiter la fatigue des élèves. Une expertise technique est également apportée sur la conception de l’établissement, principalement sur l’aménagement du parking autocars, les sens de circulation et les girations nécessaires. Un travail collectif est également mené avec l’Agence Régionale Energie-Climat et les communes afin de proposer des itinéraires de voies douces.
Ensuite, il est procédé à l’élaboration de différentes dessertes en intégrant l’ébauche de la sectorisation avec les communes concernées et les points d’arrêts retenus. Ces versions « initiales » évolueront constamment pratiquement jusqu’à l’ouverture du lycée, en tenant compte des discussions avec l’Académie et les élus locaux.
Bien évidemment, la dimension financière est présente, et la recherche d’optimisation budgétaire passe par exemple par la priorisation d’enchainement avec des circuits desservant d’autres établissements du secteur (écoles et collèges), afin de bénéficier de moyens existants.
Enfin, le Coordonnateur de secteur procèdera, avant la rentrée scolaire, à des essais techniques avec les transporteurs et des reconnaissances sur le parcours.
Pour le lycée d’Auterive, au-delà du travail très intéressant évoqué plus-haut, je retiens l’excellent travail collectif entrepris au sein de mon service et la rencontre avec mes collègues des différentes collectivités, Directions et autres services de la Région. Cela a permis de renforcer nos pratiques et de mieux préparer les futurs projets !
Découvrir un autre portrait

Fabien Pujol, randonneur « décarboné »
Ingénieur en agriculture et gérant de «Concept Bois» à Toulouse, Fabien Pujol est aussi féru de montagne. Cet été, il a rejoint les Pyrénées en liO Train pour une semaine de randonnée.

Rémi Visière, sentinelle de l’innovation vélo
Responsable produits micromobilité chez ACTIA, entreprise créée à Toulouse en 1986, et devenue aujourd’hui un groupe industriel international majeur dans le monde des mobilités, Rémi

Aurélie Coll, gardienne du temps et des voyageurs
Anticiper, réagir, informer : la gestion de crise, c’est le quotidien d’Aurélie Coll, responsable des gestionnaires d’aléas du Centre Opérationnel de Production de SNCF Voyageurs à Montpellier