Transport scolaire en Haute-Garonne

Année scolaire 2023-2024

En Occitanie, le transport scolaire régional est gratuit de la maternelle au lycée selon les conditions prévues par le règlement du transport scolaire régional. Ce sont près de 170 000 élèves qui bénéficient de la gratuité.

 

Nouveauté de la rentrée 2023, les élèves bénéficient d’un accès libre et illimité aux cars de lignes régulières du réseau liO, en plus de leur trajet domicile – établissement.

Qui peut bénéficier du transport scolaire régional ?

Les conditions d’accès à la gratuité

Les transports scolaires sont gratuits pour les familles dès lors qu’elles respectent les conditions fixées par le règlement du transport scolaire régional.

Ainsi, votre enfant est « ayant-droit » et bénéficie de la gratuité pour ses trajets scolaires (1 aller-retour par jour pour les demi-pensionnaires et externes ; 1 aller-retour par semaine pour les internes), si :

  • Il est scolarisé dans un établissement de maternelle, primaire, collège ou lycée.
  • Il habite à plus de 1km de l’établissement.
  • Il respecte la sectorisation scolaire pour l’enseignement général. Afin de préserver l’égalité de chances, la Région permet de déroger à cette sectorisation pour des motifs pédagogiques (enseignements spécifiques, internats d’excellence…). (voir règlement).
  • Il utilise régulièrement le service (au moins 70% de fréquentation / semaine)

 

Il n’est pas créé de service de transport scolaire ou de point d’arrêt à une distance inférieure à 3 kms de l’établissement scolaire desservi.

Si votre enfant ne répond pas aux critères précédemment cités, il devra s’acquitter d’un accès spécial plafonné à 195€/an.

Ce titre lui permet de bénéficier :

  • d’un accès spécial aux cars de transports scolaires dans la limite des places disponibles ou au train sur son trajet domicile-établissement
  • d’un accès illimité à toutes les lignes du réseau liO car.

Dois-je m'inscrire auprès de la Région ?

Depuis le 1er janvier 2022, les élèves domiciliés sur le périmètre de transport urbain Tisséo et scolarisés dans un établissement situé sur ce même périmètre doivent s’inscrire auprès des services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr
Liste des 108 communes Tisséo

Règlement du transport scolaire régional

Pour connaître le détail des conditions d’accès au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement des transports scolaires de Haute-Garonne.

S'inscrire au transport scolaire régional

Les inscriptions pour l'année 2023-2024 sont closes.

L'inscription au transport scolaire régional pour l'année scolaire 2023-2024 est close. L'inscription au titre de l'année scolaire 2024-2025 démarrera le 10 juin 2024.

Nous vous prions de prendre connaissance des conditions d’accès ci-dessus ou de consulter le règlement du transport scolaire régional avant d’entamer les démarches d’inscription au transport scolaire.

Accéder à la plateforme d'inscription aux transports scolaires

Pensez à vous inscrire avant le 31 juillet

L’inscription est obligatoire avant le 31 juillet, même pour les élèves bénéficiant de la gratuité. Au delà du 31 juillet, une participation forfaitaire exceptionnelle pour inscription tardive de 25€ devra être réglée afin de finaliser l’inscription aux transports scolaires. Pour les élèves "Non ayant-droit", le paiement d’un droit d’accès spécial sera demandé afin de finaliser l’inscription aux transports scolaires.

  • Si votre enfant était déjà inscrit en 2022/2023,  cliquez sur l’onglet « renouvellement » et accédez à votre dossier en utilisant l’identifiant qui vous a été communiqué. Le mot de passe est le même que celui des années précédentes sinon cliquez sur « mot de passe oublié ».
  • Si votre enfant emprunte le transport scolaire pour la première fois, créez votre dossier dans l’onglet « nouvelle demande » et laissez-vous guider en complétant les informations demandées.

Pensez à vous munir d’une photo d’identité (format jpeg) pour finaliser votre inscription/renouvellement en ligne.

 

Si l’inscription en ligne vous est impossible, vous pouvez télécharger le formulaire papier. Celui-ci est à retourner au service régional des mobilités accompagné, le cas échéant, de la somme due par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Que me permet ma carte de transport ?

  • 1 aller-retour par jour pour les élèves demi-pensionnaires ou 1 aller-retour par semaine pour les élèves internes, uniquement sur le service mentionné sur le verso de sa carte.
  • une circulation libre et illimitée sur les cars de lignes régulières* du réseau liO, y compris les week-ends et vacances scolaires, jusqu’au 31 août 2024. Les enfants de moins de 11 ans ne peuvent pas voyager seuls sur les cars de lignes régulières du réseau liO.

Pour leur trajet domicile-établissement, les élèves ne sont pas autorisés à prendre un autre service scolaire que celui sur lequel ils ont été affectés.

* Les cars de lignes régulières sont les cars ouverts à tous les voyageurs du réseau liO, à l’inverse des cars scolaires, qui eux, sont réservés prioritairement aux élèves inscrits sur le service de transport scolaire.

Consulter les horaires

Des cars scolaires

Consultez les horaires des lignes spéciales « SCOLAIRE » sur lesquelles votre enfant a été affecté.
Vous pouvez effectuer votre recherche par la commune ou le point de montée si vous le connaissez ou par l’établissement desservi.

Comment chercher un horaire scolaire ?

  1. Sélectionnez dans le menu déroulant la commune et le nom de l’établissement fréquenté.
  2. Sélectionnez la commune et votre point de montée.
  3. Sélectionnez la date du trajet dans le calendrier.
  4. Cliquez sur rechercher.

J’emprunte les lignes commerciales d’autocar liO

Si votre enfant emprunte pour tout ou partie de son trajet domicile – établissement sur les lignes commerciales du réseau d’autocars liO, vous pouvez consulter les horaires de la ligne concernée en suivant le lien ci-dessous.

J’emprunte le train régional

Si votre enfant emprunte pour tout ou partie de son trajet domicile – établissement sur le train régional liO, vous pouvez consulter les horaires du train régional sur le site SNCF Occitanie.

Demander une aide individuelle au transport

En l’absence de service de transport scolaire ou lorsque la distance domicile/point d’arrêt le plus proche ou dernier point d’arrêt/établissement scolaire est supérieure à 3 km, une allocation de transport peut être versée selon conditions (voir article 2.A.d. du Règlement du transport scolaire régional).

Toutefois, les règles d’éligibilité en vigueur à l’entrée de l’élève dans le cycle d’enseignement (maternelle ou élémentaire ou collège ou lycée) sont maintenues dès lors que les conditions de sa domiciliation et de sa scolarisation restent inchangées. 

Un retard ? Une perturbation?

Je souhaite recevoir les informations réseau liées au passage de mon car scolaire :

  • Par courriel
  • Par SMS

Ces informations sont demandées lors de l’inscription au service de transport scolaire. Si vous n’avez pas accepté de recevoir ces informations et que vous avez changé d’avis, veuillez adresser votre demande par courriel au service régional des Mobilités.

Contact et aide

Les agents du service des mobilités de Haute-Garonne vous accueillent au sein de la Gare routière de Toulouse et en Maison de Région de Saint-Gaudens.
Vous pouvez les contacter dès à présent par téléphone ou via le formulaire ci-dessous pour toute question relative à l’inscription aux transports scolaires, les horaires, les tarifs, etc.

Au guichet

Gare routière de Toulouse
Bureau d’accueil scolaire
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 08h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00.

 

Maison de Ma Région de Saint-Gaudens

7 place du Maréchal Juin

Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 09h à 12h et de 14h à 17h

Par courrier postal

Service régional des Mobilités de Haute-Garonne
7, esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse


0806 800 350

(service gratuit + coût d’un appel local)

Accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 08h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00.

Par courriel

Besoin d'aide ?

Consultez notre Foire aux Questions (FAQ).